Tout savoir du carton assiette

Le carton assiette, en tant que carton spécifique de déménagement, permet une manutention sécurisée de votre vaisselle, grâce à une configuration bien particulière. Que savez-vous de lui ? 

Le carton assiette, définition et caractéristiques

Le carton assiette, aussi connu sous le nom de carton barrel,  est un carton de déménagement renforcé, qui permet la manutention de la vaisselle en toute sécurité grâce à des calages - des intercalaires - présents à l’intérieur afin que cette dernière ne bouge pas. Les assiettes sont séparées les unes des autres pour une meilleure protection de chaque élément de vaisselle individuel. En double cannelure pour apporter une protection optimale contre les chocs, l’épaisseur du carton vaisselle est supérieure à celle d’un carton de déménagement standard. Ce sont des cartons particulièrement robustes. Un carton assiette peut en règle générale accueillir entre 12 et 24 assiettes. Cette capacité de rangement, liée à son montage rapide, fait de lui un carton de déménagement extrêmement pratique.

62a9425-modifier-5000-009

Comment emballer de la vaisselle sans carton assiette ?

Comme de nombreux éléments de vaisselle, les assiettes sont des éléments fragiles, sur lesquelles votre attention doit être portée au moment de l’emballage. Voici quelques astuces pour appréhender cette étape dans le cas où vous n’avez pas de carton de déménagement vaisselle à disposition.

Trier votre vaisselle

Préparer sa vaisselle en vue d’un déménagement demande rigueur et organisation ! Avant de commencer vos cartons sortez votre vaisselle de ses placards et triez la comme suit :

  • Les éléments de vaisselle les plus petits ensemble : les verres, les bols et bocaux…

  • Les éléments de vaisselle les plus fragiles : flûtes de champagne ou verres à vin 

  • Les grands éléments de vaisselle ensemble : les plats, casseroles et poêles ou saladiers

  • Les ustensiles ensemble : saladiers, couverts à salade, moules divers... Ils peuvent combler des trous et caler dans un carton. 

Bien s’équiper !

Une fois le tri effectué dans votre vaisselle, il est temps de penser à s’équiper en accessoires de déménagement ! Les éléments suivants conviennent à l’emballage des assiettes :

  • Le papier bulle, un indispensable ! Utilisé pour emballer individuellement les objets les plus délicats, il assure une protection optimale ! 

  • Le papier journal : il à l’avantage de pouvoir être trouvé facilement. Vous pouvez l’utiliser en plus du papier bulle

  • Les chips de calage, qui peuvent combler des espaces vides dans le carton 

  • Le ruban adhésif ou scotch de déménagement, indispensable pour la fermeture des cartons

Ces différents éléments peuvent vite s’avérer essentiels pour la protection de la vaisselle.

Utiliser un carton aux dimensions adaptées

L’idéal étant de trouver un carton de déménagement à la taille adaptée afin que les assiettes n’y bougent pas, ou du moins le moins possible, durant leur manutention. Si il reste néanmoins quelques espaces dans le carton, vous pouvez les combler à l’aide de papier journal ou papier bulle.

Des assiettes en carton comme protection

Vous pouvez opter pour l’insertion d’assiette en carton entre chaque élément de vaisselle fragile. Cette méthode évite les chocs entre chaque assiette. Si vous n’en possédez pas, pas de panique, un simple bout de carton positionné au même endroit peut aussi bien faire l’affaire ! Répartissez également le poids de votre vaisselle à tous les coins du cartons et non sur un seul. Enfin, les assiettes les plus lourdes trouveront leur place dans le fond du carton !

Prendre le temps de bien faire 

Rien ne presse ! Emballer trop vite vos objets peut augmenter le risque de casse lors de la manutention. N’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous si c’est vraiment le temps qui vous manque ! Sachez dans tous les cas qu’une attention particulière est nécessaire pour l’emballage de la vaisselle.

Bien répartir les poids dans un même carton 

SI vous avez des assiettes de différents gabarits à emballer dans un seul et même carton, n’hésitez pas à y alterner les charges lourdes et les plus légères. Si votre carton est trop lourd, il sera ensuite moins maniable et risque même de s’ouvrir.

Ne pas oublier la mention fragile ! 

Lorsque vous avez terminé l’emballage de toutes vos assiettes, n’oubliez pas de notifier les cartons de la mention fragile. Vous pouvez tout aussi bien y dessiner un icône de verre, l’essentiel n’étant de ne pas oublier le caractère délicat des objets qui s’y trouvent !

La manutention de la vaisselle est une étape délicate lors d’un déménagement. C’est pourquoi il est nécessaire de porter une attention toute particulière à son emballage. Le carton assiette répond parfaitement à la problématique de la protection de la vaisselle. Si vous utilisez un carton assiette, les risques de casse seront amoindris grâce à sa configuration spéciale. Si vous utilisez un carton standard de déménagement, n’hésitez pas à suivre nos astuces pour une emballage et une protection réussie ! 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison sous 48 heures

Service client
À vos côtés au 0 811 85 11 13

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,