Tout savoir du carton bouteille

Le carton bouteille est un carton de déménagement spécifique au transport des bouteilles en verre, notamment utile pour les bouteilles de valeur telles que les bouteilles de vin.

Définition du carton bouteille

Les bouteilles, et plus particulièrement les bouteilles de verre, nécessitent d’être emballées avec précaution lors d’un déménagement. Le carton bouteille permet une manutention sans risque de ces dernières, grâce à des alvéoles dans lesquelles les bouteilles peuvent être glissées. Il permet un emballage des éléments les plus fragiles sans protection supplémentaires : les croisillons permettent une bonne absorption d’éventuels chocs pendant le déménagement. Facile à utiliser et à transporter -il suffit d’y glisser les bouteilles - il peut vous faire gagner un temps non négligeable ! Vous pourrez généralement y glisser entre 6 et 12 bouteilles. 

Comment bien déménager ses bouteilles fragiles ?

Comment déménager ses bouteilles fragiles en toute sécurité ? Quelques conseils peuvent vous aider à protéger les bouteilles auxquelles vous tenez, et plus particulièrement les grands crus !

Avant le déménagement

Féru de vin, vous êtes en possession ds bouteilles que vous estimez tout particulièrement ?  N’hésitez pas, en amont du déménagement, à prendre des clichés de votre collection et à en réaliser un inventaire. Cela évitera bien des désagréments en cas d'éventuels bris de verre lors de la manutention. D’autre part, n’hésitez pas à classer vos bouteilles de vin pour rendre leur rangement plus facile lors déballage à votre arrivée !

Protéger ses bouteilles de vin

Le carton bouteille est la solution idéale, mais comment faire lorsque l’on en a pas ? Des alternatives existent :

  • Le papier bulle est une solution idéale pour protéger les bouteilles. Utilisez en une couche double autour de ces dernières pour rendre la protection optimale ! 

  • Le manchon de carton ondulé, qui se glisse autour de la bouteille, la protègera efficacement. 

  • Le casier à vin en polystyrène, à glisser dans un carton permet de garder les bouteilles à température idéale tout en les protégeant d’éventuels chocs. Le vin se conserve à une température moyenne située entre 10 et 15°. Bon à savoir ! 

Bien positionner ses bouteilles 

On pense souvent à tort que la position idéale d’une bouteille lorsqu’on la déménage est la position allongée. Mieux vaut au contraire la transporter à la verticale, le goulot bien sûr vers le haut : le vin sera moins chahuté lors des mouvements du camion de déménagement pendant la manutention. A savoir que si vous déménagez avec l’aide de déménageurs professionnels, vous pouvez tout à fait faire assurer vos bouteilles de vin les plus précieuses !

Garder vos bouteilles à température ambiante

Le vin est très sensible aux variations de température, et à la lumière directe. Si vous déménagez en plein été, n’hésitez pas à faire bon usage de la climatisation pour éviter les températures trop élevées.

Après le déménagement

Une fois le déménagement passé, repositionnez vos bouteilles de vin à la cave : la température ambiante et l’humidité présentes aideront à stabiliser à nouveau sa température . Pensez à les replacer en position horizontale, pour qu’elles soient en contact avec le bouchon. Puis patience ! Le vin nécessite quelque temps de repos avant de pouvoir être dégusté. On estime généralement que 3 à 4 semaines seront nécessaires pour pouvoir déguster un grand cru dans de bonnes conditions, et que 5 à 10 jours seront suffisants pour un vin courant. La pendaison de crémaillère pourra être l’opportunité idéale pour les sortir ! 

62a9420-modifier-5000-007

Quelques astuces supplémentaires pour déménager vos bouteilles

Emballer les bouteilles individuellement 

Cela prend du temps, mais c’est essentiel ! Emballer les bouteilles de manière individuelle permet d’éviter les chocs, si choc il y a durant le déménagement. Le papier journal ou le papier bulle jouent tous les deux le rôle “d'amortisseurs" en absorbant les vibrations.

Etiquetez bien vos cartons

L’étiquetage des cartons est très important, encore plus pour les éléments fragiles, pour que vous puissiez vous souvenir que vous devez porter toute votre attention sur ces cartons !

Utiliser du matériel de calage 

Essentiel pour  éviter que les bouteilles ne bougent dans le carton - dans le cas où vous n’utilisez pas le carton bouteille, le matériel de calage permet de combler les espaces vides restant dans le carton. Il permet donc d’éviter que les bouteilles qui y sont présentes ne bougent trop. Papier bulle, papier journal ou encore chips de calage en polystyrène peuvent convenir.

Le déménagement de bouteilles en verre ne s’improvise pas. Fragiles, elles nécessitent un traitement particulier lors d’un déménagement ! Le carton bouteille est en cela une solution adaptée pour une manutention plus facile et sécurisée. Les bouteilles, emballées chacune dans des alvéoles, sont mieux protégées. Vous n’avez pas de carton bouteille à disposition ? Pas de panique, du matériel de déménagement plus classique peut également être utilisé. N’hésitez pas dans ce cas à consulter nos conseils pour déménager des bouteilles fragiles en toute sécurité ! 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison sous 48 heures

Service client
À vos côtés au 0 811 85 11 13

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,