Tout savoir du carton standard de déménagement

Le carton standard de déménagement est une référence dans le déménagement ! Très apprécié des déménageurs de par son utilisation aisée, et pour sa polyvalence, il permet de transporter des objets très divers. Apprenez-en plus sur ses caractéristiques et sur son usage !

Le carton de déménagement standard : définitions et caractéristiques

Définition du carton standard de déménagement

Le carton de déménagement standard est le type de carton le plus répandu et le plus utilisé dans le domaine du déménagement. La dimension du carton standard de déménagement - 55 x 35 x 30 cm -  fait de lui le carton idéal pour y ranger des objets divers, vêtements, chaussures, linge, objets de décoration divers, de préférence légers à mi-lourds.

Les avantages du carton de déménagement taille standard

Solide, il peut supporter des poids allant jusqu’à 20 kg. Empilé avec d’autres cartons, il ne s'affaisse pas grâce à sa résistance. Le carton standard de déménagement est très apprécié pour sa polyvalence et son aspect pratique : vous pourrez y ranger de nombreuses sortes d’objets, et une fois replié bien à plat, il sera facilement rangé, tant la place qu’il prendra sera minime.

Dernière qualité, et pas des moindres, le carton de déménagement se recycle facilement : le matériau carton est un matériau durable, et même biodégradable - il met 5 mois à disparaître si il se retrouve dans la nature -.  Attention tout de même à le jeter dans la poubelle appropriée !

Le carton standard a aussi des limites

Le matériau carton est sensible aux environnements humides. L’humidité peut avoir une incidence sur le niveau de rigidité du carton ainsi que sa résistance à la compression. Préférez, si vous souhaitez le conserver sur une longue durée, un endroit sec. 

Le carton de déménagement n’est pas adapté à des charges trop lourdes, par exemple des livres, qui peuvent augmenter son risque d’affaissement. Préférez dans ce cas des cartons spécifiques, tels que les cartons livre, ou cartons barrel.

62a9397-modifier-5000-001

Comment préparer son carton de déménagement standard ?

Trier ses affaires 

Avant de remplir trop vite vos cartons de déménagement standard, n’hésitez pas à procéder à un tri de vos affaires. Mettez par exemple les liquides, et tout objets fragiles, avec un risque de cassé élevé à part pour penser à insister sur leur emballage. Ne vous encombrez pas à déménager des affaires dont vous n’allez plus vous servir après le déménagement ! C’est le moment idéal pour donner les objets dont vous ne vous servez plus ou de jeter ceux qui sont trop abîmés.

Répartir le poids dans le carton

Afin d’éviter tout affaissement malvenu, optez pour une bonne répartition des poids à l’intérieur du carton, en y alternant objets lourds et légers. Les cartons seront également plus faciles à transporter. Placez les objets lourds au fond du carton, et n’y laissez pas d’espaces vides : s’il en reste une fois le carton rempli, utilisez des couvertures de déménagement ou un coussin bulle pour le combler.

Bien fermer son carton de déménagement

Vos cartons sont maintenant remplis, encore faut-il bien les fermer ! Attendez de préférence le dernier moment pour cette étape. Retrouver un objet à emballer au dernier moment est arrivé à plus d’un ! Pour appliquer le scotch de déménagement, ne croisez pas les battants du carton, cela les fragilise. Rabattez d’abord les petits battants, puis les grands. Vous pouvez alors y placer du scotch sur toute la longueur située entre ces deux derniers. Appliquer pour terminer deux bandes de scotch sur la largeur.

Quelques astuces supplémentaires

Quelques bon conseils ne sont jamais de trop ! Voici nos astuces pour optimiser la manière de faire ses cartons de déménagement.

Classez vos objets selon leur utilité

Tous les cartons que vous faites ont bien sûr une utilité, mais quelques-uns seront plus indispensables que d’autres : nourriture, produits d’hygiène ou de nettoyage seront des éléments essentiels pour le jour J. Pensez à les placer dans des cartons à part pour y avoir accès facilement.

Classez vos cartons selon leur pièce de destination

Pour ne pas perdre de temps au moment du déballage, n’hésitez pas à annoter vos cartons de déménagement de leur pièce de destination. Vous saurez ainsi directement où les déposer sans avoir à les ouvrir. C’est pourquoi l’on conseille souvent de procéder au tri de ses affaires pièce par pièce.

Pensez également à noter la mention “fragile” sur les cartons qui le sont. Cela vous permettra de les déplacer avec plus de délicatesse. Casse évitée !

Le carton de déménagement standard est le plus répandu. Ce sont ses qualités pratiques qui font de lui un objet particulièrement apprécié des particuliers et des déménageurs pour la manutention. Pensez à nos astuces le moment venu de faire vos cartons : elles peuvent vous simplifier la vie et vous faire gagner beaucoup de temps sur un déménagement,

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison sous 48 heures

Service client
À vos côtés au 0 811 85 11 13

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,