Tout savoir du carton livre

Le carton livre est un carton de déménagement spécifique. Petit mais robuste, il vous permet de déménager votre bibliothèque sereinement ! Découvrez vite ses caractéristiques, ses avantages, et comment s'en servir de façon optimale !

Définition du carton livres

Le carton livre est un indispensable du déménagement, au même titre que le carton standard de déménagement !

Caractéristiques du carton livres

Le carton livre est utilisé pour la manutention de livres ou de documents papiers - archives, documents administratifs, dossiers papier... - lors d’un déménagement. Renforcé, il est particulièrement solide, grâce à sa simple cannelure renforcée ce qui permet d'éviter le risque d'affaissement. Il est cependant conseillé pour des poids ne dépassant pas les 10 kg. Sa taille, de moitié celle du carton standard de déménagement, est de 30 cm x 34 cm x 27 cm.

Quels sont les avantages du carton livres ?

Sa petite taille fait du carton livres un élément facile à prendre en main et à transporter, il est en cela très apprécié des déménageurs professionnels. Il permet non seulement de déménager les livres de votre bibliothèque mais également de les stocker sans danger si vous en avez besoin, pendant une durée donnée. Le carton livre est écologique : il est recyclable et biodégradable. Résistant car doté d’une simple cannelure renforcée, il résiste efficacement aux variations de température. On retiendra donc comme principaux atouts l’aspect pratique et polyvalent du carton livres. 

62a9408-modifier-5000-005

Comment déménager ses livres ?

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à déménager vos livres plus facilement !

Sélectionner les livres à déménager

Quels que soient les objets que vous avez à déménager, le tri est une étape nécessaire avant toute mise en carton. Le livre n’échappe pas à cette règle ! Faites premièrement un tri entre les livres auxquels vous tenez et que vous souhaitez garder après le déménagement, et ceux dont vous n’aurez plus l’usage. N’hésitez pas à en faire don à une association caritative. Depuis quelque temps, des boîtes à dons recueillant les livres ont également fait leur apparition dans certaines villes. Une belle expérience de partage, pensez-y ! Vous pouvez ensuite trier vos livres par genre littéraire : les romans rangés ensemble, les bande-dessinées dans un autre carton. Gain de temps garanti au déballage !

Protéger ses livres

Le déménagement, c’est aussi l’occasion d’un brin de ménage pour ses livres ! Ces derniers n’échappent malheureusement pas à la poussière... Si vos ouvrages sont poussiéreux, prenez le temps de les nettoyer avant de les ranger dans les cartons. Utiliser un pinceau fin pour les livres les plus fragiles peut s’avérer très utile. Les livres les plus anciens peuvent également nécessiter des protège-coins pour ne pas être cornés.

Bien emballer ses livres dans les cartons 

Procédez ensuite à un rangement des livres selon leur format dans les cartons. Rangez les magazines, ou autres ouvrages de taille conséquente et donc plus lourds dans le fond du carton. Les livres de poche trouveront facilement leur place au-dessus ! Procéder ainsi évite le risque d’affaissement des cartons une fois ces derniers empilés. Il reste malgré tout un peu d’espace dans le carton ? Utilisez du papier journal ou même du papier bulle pour le combler et faire que les livres ne bougent pas à l’intérieur ! Attention tout de même à ne pas surcharger les cartons, cela rendrait leur manutention difficile.

Bien fermer ses cartons de déménagement

La dernière étape, mais pas des moindres ! Fermer un carton de déménagement peut à première vue paraître simple, quelques astuces peuvent tout de même s’avérer utiles !

  • Ne remplissez pas trop vos cartons afin qu’ils ne soient pas trop difficiles à transporter. Vous pouvez alterner livres lourds et livres plus légers à l’intérieur d’un même carton pour bien y répartir les poids. 

  • Ne croisez pas les battants du carton : cette erreur, fréquemment constatée, fragilise le carton. Préférez rabattre en premier les petits battants, puis les plus grand ensuite pour venir les soctcher le long de leur jointure. 

  • Ne négligez pas l’importance de l’adhésif utilisé : prenez-en un de qualité ! Ils resteront ainsi bien fermés pendant toute la durée de leur manutention. 

Quel nombre de cartons livres pour mon déménagement ?

Voici pour, pour vous guider dans le nombre de cartons livres à vous procurer avant un déménagement, les données moyennes de cartons livres nécessaires selon la surface de votre logement. Ces chiffres sont bien entendus donnés à titre indicatif, d’après les données remarquées lors des déménagements. 

Nature du logement à déménager Surface du logement Cartons livres nécessaires
Studio 20 Entre 2 et 4 cartons
T1 35 E,tre 4 et 6 cartons
T2 50 Entre 7 et 10 cartons
T3 70 Entre 10 et 15 cartons
T4 90 Entre 15 et 20 cartons

 

Carton de déménagement spécifique, le carton livre vous permet de déménager plus facilement votre bibliothèque. Facile à prendre en main, robuste, il présente toutes les qualités pour une manutention sûre ! N’hésitez pas à suivre nos conseils pour bien préparer le déménagement de vos livres : tri, dépoussiérage, puis emballage, les astuces sont bonnes à prendre à tout niveau ! 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison sous 48 heures

Service client
À vos côtés au 0 811 85 11 13

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,