Que faire des cartons après un déménagement ?

Votre déménagement est passé, et il vous reste bon nombre de cartons de déménagement dont vous ne savez que faire ? Nous avons des solutions !

Garder ses cartons de déménagement

Première option possible : garder ses cartons de déménagement. Leur réutilisation peut se faire de nombreuses manières !

Réutiliser ses cartons de déménagement de façon créative 

Le terme “DIY” vous parle ? Cet anglicisme, pouvant être traduit par “faire soi-même” désigne le fait de réaliser soi-même un objet pouvant être acheté dans le commerce. La tendance créative se retrouve dans différents domaines tels que la mode, la beauté ou la décoration intérieure. Le carton est un matériau approprié, et même idéal pour un projet DIY. Il permet, de par sa solidité et sa polyvalence, de construire des objets divers :

  • Jeux et jouets pour enfants : cabanes, arc et flèche en carton, maisons de poupées.

  • Objets et même meubles de décoration : fauteuils, étagères, pieds de lampes.

  • Accessoires pour animaux : griffoirs, cachettes pour chat.

Le DIY avec du carton est une manière créative de rentabiliser leur coût ! De nombreux tutoriels sont désormais disponibles en ligne pour rendre la discipline accessible au plus grand nombre. Profitez-en ! 

Garder ses cartons pour y stocker ses affaires

Les cartons de déménagements, notamment le carton penderie et le carton barrel, ont pour avantage d’être particulièrement solides. Ils peuvent s’avérer utiles pour y stocker des affaires, et notamment votre penderie, si vous n’avez pas assez de place dans votre nouvel espace de vie. Les objets ou vêtements y seront protégés de la poussière. Pratique !

Garder ses cartons en vue d’un prochain déménagement 

Vous pouvez enfin, si vous pensez qu’il y a des chances que vous, ou une personne de votre entourage, déménagiez prochainement, garder vos cartons pour les réutiliser à ce moment-là.Pour cela, faites le tri parmi ceux qui sont encore utilisables et les autres, puis aplatissez ceux que vous souhaitez garder pour les stocker.

pexels-cottonbro-4568695

S’adresser à un déménageur professionnel

Certaines sociétés de déménageurs professionnels peuvent proposer à leurs clients de rapporter les cartons de déménagement utilisés, et parfois même contre une rémunération ! Elles peuvent également proposer une réduction sur les frais de prestation en échange d’emballages en bon état. N’hésitez pas à vous renseigner !

Donner ses cartons de déménagement 

Vous ne trouvez plus d’utilité à vos cartons ? Pourquoi alors ne pas en faire don ? Ils feront forcément des heureux !

Faire don de ses cartons à la collectivité ou à des associations caritatives

Envie de prendre part à une bonne action ? Pourquoi ne pas opter pour le don de cartons de déménagement à une association caritative ? Ces dernières, parfois dans le besoin, récupéreront volontiers les cartons que vous leur donnez pour leur donner une seconde vie. Ecoles, centres de loisirs, crèches sont quelquefois aussi dans le besoin de cartons de déménagement pour diverses raisons. N’hésitez pas à aller leur proposer les vôtres ! 

Donner ses cartons à des proches

N’hésitez pas non plus à demander à votre famille ou à vos amis s’ils sont intéressés ! Peut-être ont-ils besoin d'éléments de stockage ou vont-ils même déménager prochainement ! Vous pouvez également faire usage des réseaux sociaux, véritables accélérateurs de bouche-à-oreille, si vous voulez donner rapidement vos cartons de déménagement à des personnes de votre entourage plus lointain.

Donner ses cartons de déménagement sur une plateforme en ligne dédiée 

Vous n’avez pas le temps de vous déplacer faire don de vos cartons de déménagement ? Internet peut vous aider ! Depuis peu, des plateformes collaboratives en ligne ont vu le jour pour permettre aux particuliers de faire don de leurs cartons. Le principe est simple : il vous suffit d’y déposer une annonce précisant votre nombre de cartons à donner ainsi que leur taille. Les intéressés vous contactent pour convenir d’un rendez-vous pour venir récupérer les cartons de déménagement à votre domicile. 

Jeter ses cartons de déménagement

Jeter, oui, mais jeter de la bonne manière ! Le  carton est un matériau maintenant recyclé depuis de nombreuses années. Si vous le jetez, pensez à le placer dans la poubelle dédiée au recyclage ! Reportez-vous au système de tri de votre ville. Parfois, il vous sera demandé de confier vos cartons de déménagement directement à la déchetterie de votre commune, où ils seront recyclés. 

Les possibilités de réutilisation avant de jeter un carton sont nombreuses ! Vous êtes créatif, optez pour la tendance du DIY, et créez de nouveaux objets pour votre intérieur ! Moins à l”aise de vos mains ? N’hésitez pas à faire don de vos cartons de déménagement à des collectivités ou des associations dans le besoin !Elles seront sûrement ravies de récupérer des cartons de déménagement si elles sont dans le besoin. Dernière solution : jeter ses cartons de déménagement. Pensez à être vigilant au niveau du recyclage si vous privilégiez cette option. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison sous 48 heures

Service client
À vos côtés au 0 811 85 11 13

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,