Tout savoir sur le carton dans le domaine de la création

Souvent considéré comme un matériau de récupération pauvre, et diminué à une fonction structurelle, le carton a su retrouver des titres de noblesse auprès des artistes et des créateurs. Quels sont ses avantages ? En quoi consiste la création en carton

La création en carton

Le carton s’invite sur le devant de la scène artistique ! Maintenant reconnu comme un véritable matériau de création, apprécié pour ses diverses qualités, de nombreux créateurs décident de se lancer dans la création en carton, aujourd’hui reconnu comme un métier à part entière. 

Les avantages du carton dans le domaine de la création

Qu’il soit utilisé par les artistes pour son niveau de résistance, qu’il soit métamorphosé, sublimé ou gardé sous son aspect brut, le carton est apprécié pour toutes les possibilités qu’il offre.

  • Il est facile à travailler : il est léger et peut être coupé sans difficultés. 

  • Très solide, il permet différents assemblages tels que le collage, ou l’emboitage, offrant une haute résistance 

  • Il peut aisément être imprimé - en offset ou par le procédé de la flexographie.-

  • Il peut facilement être réparé

  • Il peut supporter différents traitements

  • Il permet de créer différents esthétismes : lignes droites, courbes...

  • Il est peu onéreux, beaucoup moins cher que le matériau bois par exemple

  • C’est un matériau durable

  • Il présente une très bonne résistance à la compression verticale

Que peut-on créer avec du carton ?

Le choix ne manque pas ! Le carton peut être transformé : arrondi, coupé, collé, associé à d’autres matériaux, il donne vie à des créations uniques. Les artistes l’apprécient particulièrement pour le champ élargi des possibilités qu’il offre. Commodes rondes, meubles TV, fauteuils, jeux pour enfants ou accessoires pour animaux....L’éventail des créations en cartons est large ! Les projets de DIY en carton qui se multiplient sur internet témoignent de ce succès. Pourquoi d'ailleurs  ne pas utiliser vos propres cartons de déménagement pour une session créative ?

Le meuble en carton, emblème de la création carton

Le carton investit nos intérieurs ! Sous formes d’étagères, luminaires ou encore de meubles originaux, les artistes se sont petit à petit intéressés aux possibilités offertes par le matériau dans la création. La création d’objets ou de meubles en carton est d’ailleurs reconnue officiellement comme faisant partie de 217 métiers d’art depuis le 18 Juin 2014.
Technique peu onéreuse, la fabrication de meubles en carton est accessible au plus grand nombre. Le nombre grandissant de tutoriels et de sites consacrés à la création de meubles en carton témoigne de cet engouement récent. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

piqsels.com-id-zupmj

Les techniques spécifiques à la création de mobilier en carton

La création de mobilier en carton a longtemps été réservée aux artistes et designers. Elle s’est aujourd’hui démocratisée en tant que loisir créatif. Certaines méthodes particulièrement connues servent de source d’inspiration aux cartonnistes. 

La méthode du contre-collage

Démocratisée par le célèbre designer Frank Gehry, la méthode  du contre collage consiste à empiler des plaques de cartons les unes contre les autres, en veillant à bien inverser le sens des cannelures à chaque fois. Les structures obtenues sont particulièrement solides.: certains meubles sont d’ailleurs exclusivement fabriqués de cette manière.

La méthode du boitage

La méthode du boitage, ou de l’embourdage, consiste en un système de traverses, non entaillées, qui assurent solidité au meuble créé. Elle sert essentiellement pour la construction des meubles qui devront supporter de lourdes charges, tels que les meubles TV

La méthode des traverses entrecroisées

Elle consiste au découpage des trois profils du meuble dans le carton : la façade, le fond, et le profil intermédiaire.Le profil du milieu est ensuite taillé d’encoches qui permettent de supporter les traverses en carton de la largeur de la création.

Plusieurs techniques peuvent bien entendu être croisées dans la construction d’un même meuble : la façade peut être contrecollée et le fond du meuble peut être effectué avec des traverses entrecroisées.  

Création en carton et développement durable 

Si le carton connaît un tel engouement depuis ces dernières années, c’est qu’il correspond à de nouveaux enjeux de société, notamment environnementaux, auxquels se retrouvent confrontés de nombreux créateurs.  La création en carton est effectivement une discipline respectueuse de l’environnement, de par la nature même du matériau, recyclable plusieurs fois. Le bilan carbone du carton ondulé est, par exemple, bien moins élevé - 4 à 6 fois inférieur  - que celui du plastique ou de l’aluminium, ce qui en fait un matériau idéal pour l’éco-conception. 

Parce qu’il offre de multiples possibilités de formes, de couleurs ou de styles, le carton séduit de plus en plus d’artistes et de créateurs. Ce matériau permet la création de meubles originaux, qui suit un mouvement écologique maintenant bien ancré. Souvent considéré comme un matériau pauvre, le carton, une fois travaillé et sublimé peut donner des résultats surprenants ! Son utilisation répond enfin à des critères écologiques, de plus en plus présents dans le domaine de la création. 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison sous 48 heures

Service client
À vos côtés au 0 811 85 11 13

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,