Les avantages écologiques du matériau carton

Le carton est bien connu pour ses nombreux avantages : solidité, polyvalence ou encore économies lors de sa conception...C'est également un matériau qui possède de nombreuses vertus écologiques ! Les connaissez-vous ? 

Qu’est ce qu’un matériau écologique ?

Quels sont les différents critères qui définissent le matériau écologique ?

Définition du matériau écologique

Le terme “matériau écologique” ne désigne plus uniquement un matériau qui peut être recyclé. Il peut également prendre en compte sa biodégradabilité, la pollution émise par son transport, ou encore des ressources naturelles utilisées pour sa conception. Pas si simple alors ! Le matériau écologique doit répondre à certains critère environnementaux ou le long de son cycle de vie, de sa production à son recyclage, et notamment à des critères de développement durable.

Matériaux écologiques et développement durable

Le développement durable est un modèle de développement qui permet de répondre aux besoins présents sans entraver les générations futures des leurs. Ce principe tient compte des ressources naturelles disponibles et agit indépendemment sur trois différents piliers :

  • Un pilier environnemental : pour une préservation de l’environnement et de ses ressources 

  • Un pilier social : pour satisfaire des besoins humains

  • Un pilier économique : pour développer le concept de croissance économique. 

Ces trois aspects du développement durable ont pour objectif global la préservation de notre écosystème.

Les avantages des matériaux écologiques

Les matériaux écologiques présentent de nombreux avantages et sont particulièrement appréciés dans le domaine de la construction pour les aspects suivants :

  • Ils permettent une réduction de l’empreinte écologique 

  • Ils permettent, à long terme, une réduction des coûts, notamment en empêchant les déperditions énergétiques 

  • Ils sont sains 

A l’heure des écolabels de plus en plus nombreux et de la volonté croissante de protéger l’environnement, les éco matériaux sont de plus en plus privilégiés. N'étant plus réservé à des utilisations telles que la manutention - comme pour les cartons de déménagement - ou dans l'emballage,  Le matériau carton est de plus en plus utilisé dans la construction,grâce à ses propriétés techniques : il est robuste, résistant et particulièrement isolant.  Maisons ou abris en carton font d’ailleurs l'objet de recherches et d’expérimentations très sérieuses ! Et si la maison en carton était le futur de l’architecture ? 

carton-ecologie

Pourquoi le carton est-il un matériau écologique ? 

Qu’est ce qui fait du matériau carton un matériau particulièrement écologique ? Quels sont ses atouts ? 

Le carton est un matériau durable

Le matériau carton est l’un des matériaux les plus durables qui soient. Les matériaux durables, ou les éco-matériaux, ne sont pas encore officiellement définis. Ces derniers répondent cependant à certains critères qui respectent le principe de développement durable. Le carton répond aux suivants :

  • Il provient de ressources renouvelables dans la durée, et renouvelées sans que cela n’agisse sur d’autres écosystèmes.

  • Il est fabriqué avec des technologies propres

  • Il ne produit pas d’impact négatif sur la santé, aussi bien lors de sa conception, au cours de sa vie ou durant son recyclage.

  • Il a un impact environnemental énergétique faible ou même neutre. 

  • Il est recyclable en fin de vie

Le recyclage du carton est maintenant un processus bien maîtrisé qui fait même l’objet de recherches et d’innovations pour améliorer sa performance. La plupart des cartons sont, de plus, maintenant recyclés, à part les cartons trop salis. Un carton peut également être recyclé jusqu’à une dizaine de fois, nombre après lequel la fibre commence à perdre en qualité. 

Le carton est un matériau biodégradable

Un matériau est  biodégradable lorsqu’il peut être après usage décomposé par des micro-organismes tels que des bactéries, des champignons ou des algues, qui l'attaquent et le décomposent en plus petits fragments. Un emballage biodégradable se décompose sans laisser aucune trace dans son environnement. Biodégradable est souvent confondu avec compostable. Ce sont en réalité deux termes bien différents. Un produit ou un matériau compostable peut disparaître tel un matériau biodégradable à condition de respecter certaines conditions

Le carton est un matériau renouvelable

Le matériau carton provient du bois, une ressource renouvelable, c’est-à-dire une ressource naturelle qui peut se recomposer et se renouveler continuellement. La présence abondante du bois, notamment en France en fait un matériau durablement et raisonnablement géré. La ressource bois est disponible à échelle locale. Les rejets de gaz carbonique liés à son transport sont donc limités. Contrairement à d’autres matériaux tels que le béton à titre d’exemple, c’est un matériau peu énergivore et recyclable.

L’aspect écologique d’un matériau est aujourd’hui capital. Le carton répond parfaitement aux exigences du développement durable, étant produit à partir d’un matériau respectueux de l’environnement : le bois. Durable, biodégradable et renouvelable, le matériau carton est écologique, qualité qui ne nuit pas pour autant à ses nombreuses autres propriétés ! Utiliser un matériau écologique est notamment aujourd'hui un véritable atout pour les entreprises, qui peuvent ainsi se démarquer. Alors, objet idéal, le carton de déménagement ?

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison sous 48 heures

Service client
À vos côtés au 0 811 85 11 13

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,