Les grandes tendances du packaging carton

Le domaine du packaging est en constante évolution, dans un contexte d’enjeux sociétaux et économiques de plus en plus importants. Économie, écologie, comment s’adapte t-il et quelles sont les grandes tendances de packaging actuelles ? 

Les grandes tendances du packaging carton

Le packaging carton n’échappe pas aux grandes tendances du moment ! Tour d’horizon des nouveautés.

Le packaging éco-responsable

A l’heure de la poussée des préoccupations environnementales et où l’atteinte à l’environnement due à l’utilisation de matériaux synthétiques, les emballages traditionnels sont repensés. Comment donner à une deuxième vie à son packaging, optimiser l’énergie nécessaire à son élaboration ? Autant de questions qui entrent dans la conception d’un packaging éco-responsable. La raréfaction des emballages plastiques pousse également les entreprises à aborder de nouvelles solutions. Réutiliser son packaging carton en rétroprojecteur, en objet de décoration, les solutions sont nombreuses et originales ! Concevoir un emballage packaging écologique implique de considérer tout son cycle de vie, de sa fabrication à sa fin de vie. 

Le packaging personnalisé

Les progrès technologiques ont permis de grandes avancées dans le packaging, et notamment dans la personnalisation de ce dernier. Les séries collector permettent par exemple, une grande créativité dans le packaging, lors de collections éphémères. Elles permettent de donner aux clients un sentiment d’unicité et d’originalité. Emballage, étiquettes, le packaging personnalisé est le fruit d’une demande des consommateurs en hausse:

Le packaging minimaliste

Autre tendance très marquée : le packaging minimaliste. Présent notamment dans le packaging alimentaire, et dans une volonté croissante de transparence et d’authenticité, le packaging minimaliste à pour avantages de n’utiliser que peu de matériaux et de mettre en valeur l’objet emballé de manière plus naturelle. Les entreprises peuvent faire la part belle à des éléments tels que la couleur et la typographie pour mettre l’essence même du produit en valeur et se démarquer des concurrents.

Le packaging connecté

Le packaging connecté désigne un  packaging pouvant être connecté à un smartphone ou relié à un contenu web. L’innovation numérique dans le domaine du packaging permet d’offrir de belles avancées dans l’expérience utilisateur et de faire la différence au niveau d’une entreprise. Qr code sur le packaging, réalité augmentée, la technologie crée du lien entre l’objet et le client et permet une personnalisation de l’offre. Le potentiel du packaging connecté est important ! 

L’innovation dans le packaging carton

Les enjeux d’un bon packaging sont plus importants qu’on ne le pense souvent : se distinguer, attirer l’attention du consommateur et déclencher un achat sont des objectifs essentiels. L’innovation dans le packaging permet d’être toujours au plus près des besoins et du désir du consommateur. 

Un packaging innovant peut faire la différence entre deux produits en déclenchant une décision d’achat. L’innovation  répond à des besoins qui évoluent constamment : obtenir des informations de plus en plus précises sur la composition d’un produit, ou sur son impact écologique, par exemple de nouvelles préoccupations des consommateurs. 

packaging-carton

Qu’est ce qu’un bon packaging ?

Un bon packaging est un packaging bien pensé ! Voici les éléments qui caractérisent un packaging de qualité.

Un bon packaging est visible

Le nombre de produits disponibles dans les magasins et plus particulièrement dans les grandes surfaces peut vite perdre le consommateur dans son choix. Le packaging à comme l’un de ses principaux objectifs d’attirer rapidement son attention. Tous les moyens sont bons pour y parvenir : couleurs, volume ou encore typographie, l’originalité se joue à tous les niveaux pour attirer le regard !

Un bon packaging est attirant

Un packaging réussi est un packaging qui se démarque et donne envie de passer à l’acte d’achat. Cela peut passer par deux éléments : 

  • La perception sensorielle liée au packaging : mise en avant par son style graphique, sa présentation globale ou sa qualité. 
  • Le message avancé par le packaging

Un bon packaging informe


Troisième objectif du packaging : informer sur le produit qu’il contient. Pour cela, il :

  • Présente ses avantages par rapport à ses concurrents 

  • Induit une hiérarchie dans les informations : d’un simple regard, le client doit comprendre la signification du packaging

Ces éléments informatifs peuvent être traduit par le design, le texte, les images ou encore le code couleur, des éléments indispensables à prendre en compte lors de la création d'un packaging

Le packaging carton à encore de beaux jours devant lui ! Grâce à ses avantages, son utilisation dans le packaging suit des grandes tendances. Eco-packaging, packaging connecté ou minimaliste, le choix ne manque pas pour se démarquer ! Les innovations font qu’il répond toujours au plus près aux tendances actuelles et aux besoins des consommateurs. Le carton est donc un matériau particulièrement utilisé dans les emballages pour ses nombreux avantages. Sa robustesse entre autres, fait de le candidat idéal pour les cartons de déménagement !

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison sous 48 heures

Service client
À vos côtés au 0 811 85 11 13

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,