Avantages et invonvénients du carton

Le carton est un matériau très utilisé au quotidien. Connaissez-vous vraiment l’étendue de ses avantages et de ses caractéristiques ? Et quels sont ses inconvénients ? Apprenez-en plus à ce sujet !

Quels sont les avantages et les limites du matériau carton ?

Le matériau carton fait partie de notre vie quotidienne en intervenant dans des usages divers. Ses nombreux avantages font de lui un matériau particulièrement apprécié dans des domaines bien particuliers.


Les principaux avantages du matériau carton

Utilisé pour de nombreuses applications, le matériau carton à de nombreux avantages. Voici les principaux :

  • Le carton est un matériau solide : il peut facilement supporter jusqu’à une dizaine de kilos, d’où son utilisation en tant que carton de déménagement. Il le sera plus ou moins selon sa cannelure - à savoir son épaisseur-, qui peut être simple ou double. 

  • Le carton est un matériau très polyvalent : en témoigne son utilisation dans de nombreux domaines différents : packaging, création, stockage, les exemples ne manquent pas ! 

  • Le carton est un matériau pratique : on peut facilement le plier pour le stocker et il existe en de nombreux formats différents. 

  • Le carton est un matériau naturel et écologique : fabriqué à partir de fibres naturelles, il est recyclable et biodégradable. Les qualités environnementales du matériau ne sont plus à prouver !  

Les avantages du carton dans le milieu agroalimentaire

Le matériau carton est particulièrement apprécié dans le packaging alimentaire. Carton à pizza, ou encore briques de jus de fruits, les exemples de son utilisation en tant qu’emballage alimentaire sont nombreux. Quelles qualités sont spécifiques à cette utilisation ? Voici les principaux atouts du carton utilisé en tant que packaging alimentaire :

  • Le carton résiste efficacement aux chocs et aux vibrations, ce qui est idéal pour le transport de marchandises. 

  • Le carton est un matériau léger

  • Il est facilement malléable, et peut donc prendre différentes apparences pour s’adapter à la forme du produit à emballer

  • Il peut aussi être associé à d’autres matériaux. Ceci est d’autant plus vrai concernant les packagings alimentaire en carton, souvent couplés avec une couche de cire de paraffine pour limiter la présence de graisse. 

  • Le carton est un matériau peu onéreux à sa fabrication, et donc économique. 

Les avantages du carton dans la construction

Lematériau est très apprécié des artistes et créateurs, précisément dans la création de meubles en carton, pour ses atouts techniques. Il peut en effet être très solide selon la méthode de montage utilisée car il possède de bonnes propriétés mécaniques, telle que sa résistance à la compression élevée. Il peut être assemblé de nombreuses façons pour offrir des structures solides - l’embourdage, le contrecollage ou encore les traverses entrecroisées sont des méthodes très répandues dans la construction carton. La carton est également présent sous de nombreux aspects esthétiques : carton ondulé, carton alvéolaire, carton plat…

Les avantages du carton dans l’impression

Le carton est aussi largement utilisé dans le domaine de l’imprimerie, plus précisément pour les impressions publicitaires, pour les possibilités qu’il offre. Il n’en reste pas moins un matériau complexe : il ne doit pas être comprimé ni déformé par la presse (un dispositif d’impression), et est donc imprimé à plat. 

Le carton peut être utilisé dans différents procédés d’impression :

  • La flexographie, qui permet de procéder à des impressions de hautes qualité et en couleur 

  • L’impression en offset , appropriée pour des tirage en nombre élevé. Elle est souvent utilisée pour les packagings et la PLV. 

  • La sérigraphie : elle permet une grande fiabilité dans le rendu des couleurs.

Les principaux inconvénients du matériau carton

Le carton présente aussi quelques inconvénients notamment lorsqu’il n’est pas traité. Il est alors sensible à l’humidité mais également au feu, comme le matériau bois. Son revêtement de surface est sensible à l’usure

pexels-ksenia-chernaya-5691655

Quelles sont les principales propriétés du carton ?

Les nombreuses propriétés du carton font de lui un matériau aux nombreux avantages. En voici les principales :

  • Le grammage du carton définit sa masse

  • L’épaisseur, qui définit la distance entre les deux faces d’un carton donné

  • La densité du carton  définit à quel point le matériau est compact

  • La rigidité

  • La résistance aux déchirements

D’autres caractéristiques peuvent définir un carton : c’est le cas de son opacité, de sa brillance, ou encore de sa capacité à garder une forme plane... Elles sont multiples et sont celles qui font du carton un matériau particulièrement intéressant. 

Le carton est un matériau aussi bien apprécié des particuliers que des professionnels. Sa polyvalence permet en effet de l’utiliser dans de nombreux domaineset différents usages dans la vie courante. Packaging marketing, impression publicitaire, carton de déménagement, colis d’expédition... Son utilisation finale peut être très variée ! Pouvant être de nature et de caractéristiques variées, il possède en outre de nombreux avantages pour seulement quelques inconvénients lorsqu’il n’est pas traité. Idéal ! 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison sous 48 heures

Service client
À vos côtés au 0 811 85 11 13

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,