Quel avenir pour le matériau carton ?

Quelles sont les dernières innovations pour le carton ? Que dit la recherche sur ce matériau et quel sera son utilisation à l'avenir ? Apprenez-en plus à ce sujet !

Le matériau carton dans la recherche et le développement

Revenu sur le devant de la scène, notamment avec le développement du e-commerce depuis quelques années, le matériau carton a vu croître sa part de marché, et le secteur de la recherche et du développement lui voue un intérêt croissant.

Des recherches sur la durabilité du matériau

La durabilité, l’une des grandes qualités du matériau carton, fait de lui le matériau de l’avenir idéal, et une alternative intéressante devant la difficulté de recyclage de certains plastiques. Les recherches se concentrent aujourd’hui sur l’amélioration de la recyclabilité et l’aspect biodégradable du matériau, notamment lorsque l’on ne lui rajoute pas d'autres matériaux.  L'éco-conception devient un enjeu majeur, notamment pour les grandes entreprises de distribution, si elles veulent rester dans l’air du temps. Substances issues des champignons ou même des carapaces de crustacées ont déjà été présentées comme des alternatives fiables par les chercheurs pour améliorer les fonctions de l’emballage carton. Et si la réponse se trouvait tout simplement dans la nature ?


Des recherches sur les propriétés du matériau

Les efforts se concentrent également sur l’amélioration de la résistance du carton - à l’air, à l’eau ou au gras -. Le carton à en effet peu de propriétés barrières à l’état naturel. La recherche peut permettre de contrer ce manque par des traitements de surface, permettant tout de même de préserver leur recyclabilité.

Des recherches sur la diminution des emballages carton

Présentes notamment dans le domaine agroalimentaire, les problématiques de la diminution des déchets et de la diminution de l'usage des ressources sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est une priorité. Des cartons au grammage plus léger mais avec un niveau de protection inchangé ont par exemple pu être créés grâce aux progrès technologiques. 

future-2372183_1920

La situation actuelle de l'emballage carton

Quelle est la tendance actuelle au niveau des emballages cartons ? Dans quels domaines est-il le plus utilisé ? Réponses !

Le début d’une nouvelle utilité

On peut affirmer que l’emballage carton est au début d’un nouveau cycle. Longtemps considéré pour la seule protection des produits tels que les aliments, ou la manutentation - par exemple en tant que carton de déménagement -  il s’est petit à petit écarté de ce rôle originel. Il joue aujourd’hui à titre d’exemple un rôle essentiel dans la communication de marque, peut être aussi important que le produit qu’il contient. En démontre le recours croissant à ce matériau dans le domaine du packaging, un véritable atout marketing pour les entreprises !

L’emballage carton, réponse adaptée au e-commerce

Avec en France 50 transactions faites en ligne par seconde, l’explosion du e-commerce a mis les commerçants face à de nouvelles problématiques de logistique. Le carton a été la réponse idéale pour les emballages d’expédition. Léger, polyvalent, résistant, ses nombreux atouts font de lui un matériau idéal pour la manutention. Le marché du carton a connu une bonne croissance, qui devrait continuer à augmenter, vu l’intérêt qu’on lui porte pour l’emballage.

Quel sera l’avenir des emballages carton ?

Nombreuses sont les théories et les études laissant penser que le matériau carton a encore de beaux jours devant lui !

De belles perspectives dans l’agroalimentaire

Grâce aux prouesses de la recherche, l’emballage carton peut désormais proposer une alternative intéressante aux boîtes de conserve ou au plastique. Les évolutions du matériau - plus léger, plus résistant car couplé avec d’autres matériaux - font il se retrouve sous de nombreuses formes dans l’industrie agroalimentaires.

Le carton, élève modèle de l’économie circulaire

Le carton est au cœur de l’économie circulaire, concept qui consiste en l’optimisation des ressources naturelles en favorisant le recyclage, une conception de matériau écologique ou encore la diminution des déchets. L’industrie de l’emballage carton à été l’une des premières à la pratiquer. Fabriqués à partir d’une ressource naturelle renouvelable, le bois, le carton à une moyenne de cinq recyclages avant de ne plus pouvoir être utilisé. La filière des emballages en carton a également  su réduire de 70 % sa consommation d’eau et de 27 % sa consommation d’énergie utilisée pour la production du matériau. Des chiffres non négligeables ! La quantité de matière utilisée a aussi diminué de 10% sans pour autant perdre les caractéristiques techniques d’emballage.

La recherche et le développement s'intéressent de près au matériau carton comme matériau d’avenir ! Que cela concerne les propriétés techniques du matériau ou sa durabilité, des progrès significatifs ont été faits. La filière du carton a également su prendre les bons virages et prendre en compte à temps les nouveaux enjeux environnementaux, notamment en s’inscrivant dans le système de l’économie circulaire, qui lui promet un bel avenir !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison sous 48 heures

Service client
À vos côtés au 0 811 85 11 13

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,