La fabrication du carton

Vous êtes vous déjà demandé comment se fabriquait le carton ? Découvrez les différentes étapes qui servent à son élaboration !

Origine du carton

Il est encore difficile de dater précisément l’origine du carton, et les thèses sur le sujet divergent. Quelques repères peuvent tout de même nous aider à resituer son histoire, à savoir qu’elle est liée de façon intime à celle du papier. Si les premières traces de pâte à papier remontent au VIe siècle avant J-C, en Chine, où elles étaient utilisées pour fabriquer des objets divers tels que des meubles ou des vêtements, le papier ondulé à lui été breveté en 1856 par deux Britanniques, Healey & Allen, qui l’utilisèrent pour renforcer les chapeaux hauts de forme. Il est breveté en tant qu’emballage en 1871 aux Etats-Unis. Peu de temps ensuite, un Américain également, Oliver Long, combine ce papier avec un planche de carton : le carton ondulé est né !

Les étapes de fabrication du carton

A savoir que l’on nomme un matériau “carton”, et non plus papier ordinaire, à partir du moment où son grammage dépasse les 200g/m2 et son épaisseur 0,5mm. 

La préparation de la pâte à papier et carton

La fibre de cellulose, ou fibre vierge, est à la base de la fabrication du carton. Elle est extraite du bois ou de fibres cellulosiques de récupération de papiers et cartons. La pâte est fabriquée en débarrassant les fibres de cellulose de toute, ou au moins une partie de la lignine - une substance végétale complexe qui lie les fibres entre elles. Deux procédés de séparation des fibres existent : le procédé chimique ou le procédé mécanique.

Le procédé mécanique permet de râper les rondins de bois grâce à une meule - aussi appelée défibreur, et un grand volume d’eau. La production est ensuite défibrée, et va passer de manière consécutive dans des raffineurs. On obtient alors une pâte brune qui sera tamisée, épurée. Ce procédé de production à un taux de rendement très élevé, qui atteint les alentours de 95 %.  Un carton rigide en résulte mais sa résistance et son élasticité sont réduites, et sa densité faible. Il est de plus assez fragile et peut jaunir assez vite.

Le procédé chimique permet d’obtenir une pâte par un traitement du bois au préalable réduit en copeaux, avec des produits de nature chimique. Ce traitement s’effectue à haute température et haute pression. Chaleur et vapeur d’eau permettent d’amollir la lignine, et les fibres se séparent. Ce procédé chimique à un rendement compris entre 50 et 60%. Le carton obtenu est très résistant.

Le blanchiment

Une fois la pâte à papier produite, elle nécessite une autre phase, qui la prépare à être envoyée à la machine  papier : elle est blanchie. On élimine, de manière plus ou moins forte, la couleur de ses composants

Le procédé de fabrication du carton

Deux méthodes peuvent être utilisées pour la fabrication du carton : la fabrication à partir de pâte à papier, ou la fabrication à partir de feuilles de papier. A partir de pâte à papier, on regroupe plusieurs jets de pâte de même composition ou de composition différente. Elle nécessite plusieurs étapes de traitement, à travers une machine à papier.
A partir de feuilles de papier, on obtient du carton par contrecollage de plusieurs feuilles de papier sec, à l’aide d’amidon ou de résine synthétique. La production est faite feuille après feuille et celles-ci sont homogènes. 

packaging-3981072_1920

Quels sont les différents types de cartons qui existent ?

Le carton ondulé 

Le carton ondulé est sûrement le type de carton le plus répandu. Il est composé d’une feuille de papier à laquelle est collée une - ou plusieurs- feuilles de papier cannelé. Il existe quatre grands type de carton ondulé : 

  • Le carton simple face,

  • Le carton double face, aussi appelé simple cannelure, utilisé pour de nombreux cartons de déménagement standards.

  • Le carton double cannelure

  • Le carton triple cannelure

Le carton alvéolaire - ou nid d’abeille - 

Le carton alvéolaire est le carton le plus résistant, dans un même temps souple et léger. Il existe en plusieurs épaisseurs. Son nom vient de sa structure en alvéoles, rappelant notamment les ruches d’abeille. Il peut  être utilisé pour de la construction de meubles.

Le carton plat 

Aussi appelé carton plein ou carton compact, le carton plat est le type de carton le plus couramment utilisé en packaging. Il peut détenir des faces blanches lorsqu’il est destiné à l’impression, plastifiées, ou encore souples pour faciliter son pliage.

Le carton spiralé

Le carton spiralé comprend tubes et cornières de carton. Très compact, très solide il peut être associé avec des traitements spéciaux ou des habillages extérieurs.

La fabrication du carton n’a maintenant plus de secrets pour vous !  Produit entièrement naturel que nous utilisons quotidiennement : il peut être décliné sous plusieurs formes : carton ondulé, alvéolaire ou encore en nid d’abeille, l’essentiel est de choisir celle qui convient le mieux à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Construction de meubles ? Packaging ? Les possibilités sont multiples !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison sous 48 heures

Service client
À vos côtés au 0 811 85 11 13

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,