L'industrie du carton

Quelle est la situation de l’industrie française du papier et du carton ? Quels sont les grands enjeux de demain auxquels elle devra faire face ? Analyse !

L’industrie carton en France

L’industrie du papier et du carton est composée des entreprises qui produisent la pâte à papier, le papier et le carton. Présentation.

La production de carton

La fabrication du papier et la fabrication du carton sont regroupées dans une seule et même industrie : l’industrie du papier et du carton. Ces deux  industries ont pour point commun la production de matériaux constitués d’une même fibre : la fibre de cellulose. A noter qu’on appelle carton du papier lorsque ce dernier dépasse une certaine rigidité, mais que leur processus de fabrication présente de grandes similarités.

Quels sont les chiffres de l’industrie du papier et du carton ?

Pour l’année 2019 seule, 6,7 millions de tonnes de déchets en papier et carton ont pu être collectés. 5,2 millions de tonnes ont pu être utilisées par l’industrie du carton. Cela constitue une baisse comparé à l’année 2018, qui s’explique par la baisse de la production de papiers et cartons neufs. Le taux de recyclage du carton en France, à l’année 2019, s’est élevé jusqu’à 79.2 %, une valeur pratiquement similaire à celle de l’année 2018. La consommation de papiers et de carton en France à légèrement diminué pendant l’année 2019, avec 8,5 millions de tonnes, à l’année, soit 3% en moins que pour l’année 2018.

Les grands secteurs de l’industrie papier et cartons

Les produits issus de l’industrie du papier et du carton sont principalement utilisés dans les secteurs suivants en France :

  • Le secteur de l’emballage, et plus particulièrement pour l’agroalimentaire et le e-commerce - représente 60 % de la production de papiers et de cartons-. Le carton est un matériau qui répond aux problématiques d’emballage et de logistique ainsi qu’à celles du packaging alimentaire, en satisfaisant les besoins des conditionneurs et des distributeurs. C'est d'ailleurs en cela qu'il est idéal pour les cartons de déménagement !

  • Le secteur des papiers pour usages graphiques

  • Le secteur des papiers d’hygiène, qui représentent environ 11 % de la production

  • Les papiers industriels et papier spéciaux 

  • Les pâtes marchandes

Ces différentes familles de produits ont fait face à une baisse de leur production sur l’année 2019 par rapport à l’année précédente.

industrie-carton

Les enjeux actuels de l’industrie du papier et du carton

Quels sont les nouveaux défis sociétaux auxquels l’industrie papetière doit faire face ?

L’innovation dans l’industrie carton

La diminution des plastiques dans certains produits tels que les emballages alimentaires - gobelets en carton par exemple - pour permettre un recyclage du carton plus efficient est une autre question à l’étude. L’accent sera mis sur les matériaux biosourcés, c'est-à-dire d’origine animale ou végétale, pour limiter l’utilisation de ressources non renouvelables. La recherche et le développement s’intéressent donc de très près aux propriétés de la fibre de cellulose afin de la rendre aussi fonctionnelle que des matériaux comme le plastique.

Prendre part à la transition écologique

L’industrie du papier et du carton s’inscrit dans une volonté globale de promouvoir une croissance plus durable et de s’inscrire dans la transition écologique. Avec pour ambition notamment la réduction des gaz à effets de serre et la neutralité carbone. De nombreuses solutions moins émettrices de CO2 ont été mises en place ces dernières années, telles que des installations au gaz pour remplacer les chaudières au charbon.

Suivre le tournant numérique 

L’industrie du papier et du carton n’échappe pas au grand virage numérique ! Les entreprises du secteur misent sur la technologie numérique pour améliorer le processus de tri du carton avec la mise en place deson automatisation. L’accès au digital a ainsi pu améliorer la gestion ainsi que la valorisation des déchets. Certains centres de gestion dits “intelligents” ont ainsi pu voir le jour !

Filière carton et économie circulaire

L’économie circulaire, concept créé dans les années 2000, a pour concept la préservation des ressources de la Terre, limitées. Elle vise à limiter le gaspillage, par le recyclage et la réutilisation des matériaux. L'industrie du carton est très tôt rentrée dans ce concept en facilitant le tri et le recyclage du matériau carton. La filière du carton ondulé à d’ailleurs un taux de recyclage qui s’élève à 92 % !

L’industrie du carton est un acteur important de l’industrie française, notamment présente dans les secteurs de l’agroalimentaire et du e-commerce. Aujourd’hui face à de nouveaux défis, elle doit mettre l’accent sur la recherche et l’innovation pour y répondre et répondre à de nouvelles exigences, qu’elles soient écologiques ou numériques. C’est en s’adaptant aux changements sociétaux, économiques et sociaux qu’elle pourra tirer son épingle du jeu !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison sous 48 heures

Service client
À vos côtés au 0 811 85 11 13

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,