Matériau carton et innovation

Acteurs de l'industrie du carton cherchent continuellement comment innover face aux exigences du marché. Quelles sont les nouveautés concernant le matériau carton ?

Les avancées technologiques dans l’industrie carton

L’industrie du carton est moderne. Qu’il s’agisse d'avancées concernant la composition même du matériau ou encore le cycle de recyclage, les recherches sont constantes. En voici un aperçu.

Des revêtements de carton sans pétrole

La résistance à l’humidité et à la graisse sont des propriétés indispensables pour de nombreux packagings, notamment les packagings alimentaires.

Des recherches visant à développer des revêtements plus respectueux de l’environnement, notamment en remplaçant le plastique utilisé dans le pelliculage du carton, sont en cours. Les chercheurs réfléchissent à l’usage de déchets agroalimentaires tels que les épluchures de pommes de terre Des revêtements à base d’extraits d’algues ou d’amidons sont également à l’étude pour être associés au matériau carton.

La microfibre de cellulose

La micro fibre de cellulose est un matériau renouvelable depuis peu à l’état d’études. Pouvant être utilisée dans l’élaboration de produits en carton et remplacer l’utilisation de matériaux dits fossiles, tels que le plastique ou l'aluminium, elle permettrait également la production de matériaux d’emballages légers et résistants.

Avancées numériques et recyclage du carton

L’innovation s’applique également au niveau du recyclage du carton. Les centres de recyclage font l’objet d’avancées technologiques, plus particulièrement appliquées au tri des particules formant le matériau. L’accent numérique est également mis sur la logistique des déchets carton. En Italie par exemple, une application permet l’optimisation du tri pour les particuliers en indiquant la poubelle appropriée pour jeter son déchet. La numérisation dans le domaine du recyclage promet de belles avancées !

google-cardboard

Carton et innovations numériques

Le carton n’échappe pas au domaine de l'innovation et de la recherche ! A l’heure du tout numérique,  il est au contraire au centre de réflexions sur de nouveaux usages, notamment dans le packaging.

L’innovation dans le packaging

Le changement de comportement des consommateurs face à la standardisation de l’accès au numérique incite les packagings à s’adapter ! Toujours dans le but d’offrir une meilleure expérience utilisateur, ils associent depuis peu carton et technologie numérique. Le carton est effectivement un support adapté pour les nouvelles technologies, grâce à une surface plate sans aspérités : l’impression y est facile. Plusieurs systèmes numériques peuvent d’ailleurs être incorporés dans le carton :

  • Le QR Code - de l’anglais Quick Response Code - est un genre de code barres en deux dimensions lisible par les téléphones portables et les tablettes. Il permet à celui qui le scanne d’accéder à un contenu ou une page web et d’accéder à des informations supplémentaires sur un produit. Idéal pour un packaging carton innovant !

  • La technologie NFC - Near Field Communication - , couplée à un emballage carton, peut permettre de nombreuses applications telles que la transmission d’informations supplémentaires sur un produit, un accès à une landing page, ou à un contenu exclusif. De quoi offrir de nouveaux horizons aux campagnes de communication !

  • La radio identification, aussi connue sous le nom de RFID est un concept de lecture de données à distance, servant à tracer les produits. 

Carton, réalité virtuelle et réalité augmentée

Ou lorsque de grandes marques utilisent le carton pour l’allier à la technologie de pointe ! C’est le cas de Nintendo, qui s’est essayé aux kits en carton à assembler connectés à des jeux sur la console Switch. Citons également le géant Google, avec le Google Cardboard, une visionneuse en carton; qui promet une expérience immersive grâce à la réalité augmentée. Des lunettes en carton peu onéreuses utilisant la technologie de la réalité augmentée ont également pu voir le jour.

Le carton, matériau du futur ? 

Longtemps délaissé au profit de son principal  rival le plastique, le carton connaît désormais un regain d’intérêt pour des raisons bien précises. Quelles sont-elles ?  

Le carton, un matériau écologique 

Premier avantage du carton : il répond à des exigences environnementales de plus en plus fortes. C’est en effet un matériau naturel, composé de matières premières renouvelables et qui peut facilement être recyclé, ce qui préserve les ressources à utiliser pour sa fabrication. 

Un matériau naturellement solide 

Le carton est également un matériau naturellement très résistant, flexible solide, qui offre de nombreux avantages techniques. Il peut résister à des charges de plusieurs dizaines de kilos. D'où son utilisation comme carton de déménagement !

Dépassé, le carton ? Rien de moins sûr ! A l’heure où les matériaux fossiles tels que le plastique deviennent controversés, séduire à nouveau grâce à ses avantages écologiques et se réinventer avec l’avènement du numérique. Traçage numérique ou utilisation plus ludique avec l’invention d'objets tels que les Google Cardboard, le carton s’adapte à toutes les tendances ! Un bel avenir en perspective ! 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison sous 48 heures

Service client
À vos côtés au 0 811 85 11 13

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,