Le recyclage du carton

Saviez-vous qu’en France, le carton était recyclé à hauteur de 65 % ? Connaissez vous pour autant le cycle de recyclage de ce matériau ? Prenez-en connaissance à travers notre article !

Les différentes étapes du recyclage du carton

Pratiqué depuis des années maintenant, le recyclage du carton suit un cycle bien précis. En voici les différentes étapes. 

La collecte et le tri du carton

La carton est désormais collecté directement à sa source : particuliers ou entreprises. Des poubelles spéciales y sont mises à disposition pour faciliter son tri. Ce dernier est effectué par des professionnels, qui procèdent à sa collecte puis à un tri manuel, qui permet d’enlever du carton les éléments qui ne peuvent pas être récupérés, et donc non utiles au recyclage. Il est ensuite conditionné puis traité par des machines dans des centres de recyclage. 

Pulpage et défibrage du carton

Les cartons à recycler sont d’abord positionnés dans un appareil nommé pulpeur, où ils sont brassés avec l’eau. Cela permet de rompre la fibre de cellulose des autres substances encore présentes dans le carton. L’épuration, puis le raffinement du carton permettent ensuite l’extraction des substances inutiles - vernis, ou colle par exemple. - On essore alors la pâte pour lui retirer tout le liquide. Elle est séchée, un produit brut est obtenu, qui est transformé en plaques de carton par la suite traitée par un transformateur.

Peut-on recycler tous les cartons ?

La quasi totalité des cartons - cela inclut naturellement vos cartons de déménagement - peut être recyclée, à part les cartons trop souillés type packaging alimentaire, notamment par du gras, beurre ou huile : celui-ci altère les propriétés des particules qui composent le carton. Pensez également à bien vider le carton avant de le déposer au recyclage !  Certains emballages cartons peuvent être composés de plusieurs sortes de matériaux : ils sont également recyclables grâce à l’extraction de leur fibre cellulosique.

cardboard-5434769_1920

Les avantages et les limites du recyclage carton

Le recyclage du carton présente des atouts écologiques et économiques non négligeables. Le matériau est cependant soumis à certaines limites, concernant notamment la perte de ses propriétés dans le cycle de recyclage.

Des avantages écologiques et économiques

Le recyclage du carton a des avantages principalement écologiques ou économiques. D’un côté écologique, on sait qu’une tonne de carton recyclé permet une économie de 2,5 tonnes de bois, et que ce même poids économise 2,5 tonnes de CO2. 

Le recyclage est bien connu pour permettre d’éviter le gaspillage des ressources naturelles et d’énergie : il permet par exemple d’économiser 77% d’énergie en comparaison avec la fabrication de carton à partir de fibres de bois. 

La consommation française de papiers et de cartons s’est vue multipliée par dix depuis les années 1950. Ce sont 250000 hectares de forêts qui sont détruits chaque semaine. Le recyclage du carton participe également à la réduction de cette déforestation.

Les limites du recyclage carton

Si de nombreux cartons sont désormais recyclables, on peut citer les suremballages, les briques de lait et de jus de fruits par exemple, certains types de cartons ne le sont pas tels que les cartons trop salis - emballages alimentaires par exemple -. Un carton recyclé n’est également pas réutilisable à l’infini : on parle de “downcycling", une perte de valeur à travers le cycle du recyclage, qui à pour conséquence de ne plus pouvoir fabriquer le même type de produits ou de fabriquer des matériaux qui ne seront pas recyclables. Contrer le downcycling est l’un des défis auquel seront confrontées les futures entreprises de recyclage : les efforts sont aujourd’hui concentrés en recherche sur des solutions permettant d’éviter les pertes de propriété du matériau. 

Quel avenir pour le recyclage ? 

Diminution des matières premières, exigences des utilisateurs des matières premières de recyclage, la filière du recyclage carton est confrontée à de nouveaux enjeux. Comment y répond-elle ? Les chercheurs planchent aujourd’hui sur des techniques de séparation et de tri des matières innovantes, qui permettent de garder l’essentiel de leurs propriétés initiales.
Des avancées technologiques importantes ont lieu, notamment en termes de robotisation dans les centres de tri, ou le tri télé-opéré, grâce auquel l’agent de tri ne saisit pas les déchets à la main, mais en les pointant sur une tablette tactile pour les extraire de la chaîne de tri. 

Recycler les cartons n’est pas un geste anodin ! Lorsque l’on connaît les chiffres des économies réalisées, le recyclage prend une toute autre dimension. Le carton est le troisième matériau le plus recyclé en France, après le verre et l’aluminium. Les données relatives à ce recyclage, notamment le nombre de cartons recyclés pourrait aujourd’hui encore être amélioré grâce à des efforts communs quotidiens. Le recyclage du carton est confronté à de nouvelles problématiques mais des avancées technologiques promettent de belles innovations. A suivre de près !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison sous 48 heures

Service client
À vos côtés au 0 811 85 11 13

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,