Tout savoir sur le packaging carton

Le packaging représente une notion floue ? Ou peut-être souhaitez vous vous lancer dans la commercialisation d’un nouveau produit et souhaitez approfondir vos connaissances sur le packaging carton ? Nos informations peuvent vous aider !

Qu’est ce que le packaging ?

Parfois sous-estiméterme, le packaging est pourtant un véritable atout pour une entreprise, qui peut lui permettre de se démarquer de ses concurrents. 

Définition du packaging 

Derrière ce terme anglophone, se regroupent en fait tous les aspects liés à l’emballage extérieur ou au conditionnement visible d’un produit donné. Le packaging d’un produit permet de le contenir et de le protéger et le représente de manière commerciale. Il est notamment capital la stratégie marketing d’une entreprise  : étant le premier élément que remarque le consommateur, il a tout intérêt à être impactant ! 

Les objectifs du packaging 

On considère que le packaging possède  les fonctions principales suivantes :

  • Contenir un produit

  • Protéger ce produit

  • Permettre une bonne manutention grâce à une ergonomie adaptée

  • Permettre l'identification d’un produit et de sa marque : c'est d'ailleurs le cas de nos cartons de déménagement !

  • Informer et communiquer sur un produit

  • Rendre plus facile l’usage d’un produit 

  • Attirer le consommateur, grâce par exemple à un design attractif

Bien plus qu’un simple emballage, son rôle est multiple !

Les différents éléments d’un packaging 

La forme du packaging

La forme d’un packaging permet d’assurer deux fonctions principales  :

  • Une fonction technique : le packaging contient un produit, le protège et doit être ergonomique pour une utilisation facile

  • Une fonction d’identification : il doit permettre d’identifier facilement le type de produit ainsi que sa marque. 

Le matériau du packaging 

Carton, plastique, verre, les différents matériaux utilisés en packaging ont un retentissement variable sur le consommateur. Certains peuvent plus facilement représenter un produit plutôt placé haut de gamme, d’autres à l’inverse, un produit d’entrée de gamme.

La couleur du packaging 

Élément particulièrement important, car chaque couleur renvoie à une signification bien particulière, qui peut changer selon la culture. N'hésitez pas à vous renseigner avant de la choisir !

Le logo du produit 

Ces deux éléments distinguent un produit d’un autre, en représentant sa marque de façon visuelle, afin qu’elle reste en mémoire. Forme, typographie ou couleurs ont une importance capitale dans leur choix. 

L’étiquette du packaging

Elle permet de procurer aux consommateurs des informations essentielles sur la composition du produit, sa date limite si c’est un produit alimentaire, ou encore son mode d’emploi.

box-5766346_1280

L’utilisation du carton dans le packaging 

Le carton est depuis longtemps utilisé dans le packaging de par ses nombreux atouts. Les considérations environnementales ont encore accentué cette tendance. Quels sont ses avantages ? Ses grandes utilisations ?

Quels sont les avantages du carton dans le packaging ?

Les nombreuses qualités du carton font de lui un matériau idéal pour le packaging. 

Léger, il peut revêtir de nombreux aspects car il est malléable. Son utilisation permet donc une grande créativité quant à son aspect final. Il est néanmoins robuste et résistant, et permet d’absorber les chocs lors d’une manutention.Il est durable, est produit dans le respect de l’environnement, recyclable et compostable, atout que ne possède pas son plus grand concurrent, le plastique. Autre qualité non négligeable : c’est un matériau économique ! Son processus de fabrication étant automatisé, sa production est donc possible à un coût mineur. Enfin sa polyvalence est telle qu’il permet de transporter un grand nombre de produits différents. Pratique !

Le packaging d’expédition

Le packaging d’expédition connaît un succès grandissant notamment grâce à la croissance constante du e-commerce. Le carton, résistant et léger, est le matériau idéal. Une boite de packaging carton permet de protéger les produits qu’il contient, s’ils sont bien calés à l’intérieur grâce à des matériaux appropriés. Le carton d’expédition peut se trouver en simple ou en double cannelure, ainsi qu’en différentes tailles. Choisissez celui le mieux adapté au produit à expédier !

Le packaging alimentaire

On retrouve également le carton en grande majorité dans le packaging alimentaire. Il permet, associé à d’autres matériaux tels que la paraffine - pour éviter les dépôts de graisse -; le polyéthylène ou encore l’aluminium pour le rendre plus étanche ou hermétique aux liquides. C’est le cas pour les packaging de jus de fruits ou autres boissons. Le carton à tout son intérêt dans le packaging alimentaire car il permet une bonne conservation des aliments qu’il contient.
 

Mieux vaut éviter de sous-estimer l’importance du packaging ! En plus de fonctions techniques relatives au produit, il présente de nombreux atouts marketing essentiels pour les entreprises, qui peuvent, grâce à lui facilement se démarquer de leurs concurrents ou avoir un impact sur le consommateur. Le packaging carton est aujourd’hui largement utilisé, pour ses qualités aujourd’hui reconnues; que cela soit dans l’expédition ou l’alimentaire. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison sous 48 heures

Service client
À vos côtés au 0 811 85 11 13

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,